Dress code masculin pour le bureau

Comment s’habiller pour aller travailler? Dois-je porter un costume tous les jours ou puis-je céder à la tendance du « Fridaywear » ? Suis-je correctement habillé si je porte simplement un blazer ? Dois-je toujours porter une cravate ?
Vous êtes nombreux à vous poser ces questions et bien d’autres sur la façon dont vous devez vous habiller pour aller travailler.

Le-costume-homme-au-travail ok

Il est évident que le « dress code » de l’entreprise est généralement en liaison avec le domaine d’activité… Un cadre dans la finance se doit de porter un costume tandis qu’un dirigeant de réseaux sociaux dans une société de production musicale pourra se permettre une tenue plus sportwear ou excentrique.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises « imposent » (ou suggèrent fortement) le port exclusif du costume au quotidien. On note même des exemples plus poussés comme l’entreprise UBS qui diffuse en interne un document détaillant le dress code à adopter.
usb

Dans certains domaines professionnels, le costume est une véritable institution, un uniforme, une valeur sûre. Une évidence. C’est d’ailleurs, un élément de communication, une carte de visite presque. « Je suis bien habillé, je représente tel poste dans telle société…. ». Le costume masculin influence indéniablement l’image personnelle véhiculée au sein de l’entreprise. Un costume froissé faisant rarement bonne impression…
Par ailleurs, l’entreprise profite de l’image renvoyée par un employé bien habillé. Il est donc assez naturel de voir ces consignes vestimentaires se répandre de plus en plus afin de servir les intérêts visuels de chacun.
Le bon sens est également de mise… Difficile d’accorder du crédit à un conseiller bancaire ou un contrôleur fiscal en pantalon de lin froissé !
Si l’habit de fait pas le moine, il contribue inévitablement à renforcer un sentiment, une impression… Et dans notre société où l’image est de plus en plus primordiale, il convient de renvoyer une image d’un homme élégant, soucieux de son apparence.

Lors d’un entretien par exemple, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous professionnel pour présenter un concept ou vendre un produit, tout se joue dans les 30 premières secondes sur les 3 minutes qui permettent d’établir un jugement presque irréversible sur la personne.

D’après Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l’université de Los Angeles et spécialiste de la communication verbale et non verbale, « la communication quotidienne peut être segmentée en trois grandes catégories de message ». A savoir, le message verbal (qui repose sur la signification des mots), le message vocal (qui repose sur l’intonation et le son de la voix) et enfin le message visuel qui nous intéresse particulièrement puisqu’il repose quant à lui sur le langage corporel et sur l’expression du visage . Lors d’une première rencontre, la communication visuelle est de loin celle qui aura le plus d’impact sur l’appréciation ou le rejet de votre interlocuteur à votre égard (55%) devant la communication vocale (38%) et la communication verbale (7%).
code

Bien évidemment, ce jugement n’est pas définitif et la communication verbale aura au final une importance majoritaire dans le jugement de l’interlocuteur, à la seule condition que celui-ci vous laisse l’opportunité et le temps d’exprimer votre message dans sa totalité.
Mais dans certains cas (entretien d’embauche, rendez-vous client, opération de vente, d’accueil etc.), une présentation irréprochable n’est qu’une question de survie et la première impression que vous dégagerez sera primordiale aux yeux de votre interlocuteur.

Vous l’aurez compris, une présentation irréprochable est de mise. C’est là où le costume prend toute son importance car c’est un « code » et qu’il est signe de professionnalisme, de réussite, de confiance…

Comment se composer un vestiaire idéal pour votre activité professionnelle ? Vous pouvez déjà démarrer avec deux ou trois costumes si vous devez en porter un tous les jours.
Vous pourrez ainsi les alterner et en variant les chemises et les cravates donner l’impression d’en avoir bien plus…

Conseils pratiques :

Ne pas porter le même costume 2 jours de suite. Il faut penser à les alterner.
Cela leur permettra de se défroisser, de s’aérer. Vous devez suspendre la veste à un cintre large (toujours fourni par Lnastock lors d’un achat) et suspendre le pantalon à un cintre à pinces. Surtout, ne le laissez pas sur un dossier de chaise… Il se marquerait et… ça fait négligé !
De préférence, optez pour des tons classiques, noir, gris anthracite ou moyen, ou bleu marine. Ce sont des valeurs sûres et vous ne courrez aucun risque.
Cerrutinoir tst1  049

Lorsque vous pourrez vous permettre d’acheter d’autres modèles, laissez-vous tenter par un Prince de Galles, très élégant ou une rayure tennis.

Si vous devez porter la cravate tous les jours, optez pour un minimum de trois cravates.
L’uni est une valeur sûre, tout comme la rayure club assez large. Le motif est à manier avec extrême précaution… Une chose est sûre, on proscrit personnages et autres petits animaux. Les petits motifs géométriques seront du meilleur effet pour un peu de fantaisie.
ca-cravate-pure-soie-grise-ref-k028ec-923

Une cravate de couleur, rouge, framboise ou bleu vif, unie, sera du plus bel effet avec une chemise blanche et un costume bleu marine.
cdci-cravate-tendance-soie-prune-ref-t031-853

On note le grand retour de la cravate noire qui signe une allure sobre et tendance.

Pour les chemises, cinq est un minimum. Il vous faudra au moins trois blanches et deux bleues, plutôt claires. La fantaisie s’exprimera plutôt dans la forme du col, la tendance est de nouveau au petit col.

38 chemise-blanche-cintree-pur-coton-832

38 chemise-bleue-cintree-pur-coton-910

Vous pouvez opter pour un ou deux modèles à poignets mousquetaires, ce qui vous permettra une touche de raffinement avec des boutons de manchettes.
cat-boutons-de-manchette-85

Autre note de raffinement possible, la ceinture. Il est préférable d’en avoir deux modèles, l’un à boucle pleine et l’autre de type ardillon ; ce qui permet de varier un peu les styles.
ca-ceinture-cuir-homme-azzaro-ref-5146mtd-907
ceinture rech

Vous voici prêt à affronter la brigade du look quand vous aurez soigné le cirage de vos souliers, un impératif ! Vous les porterez avec des chaussettes noires, de préférence en fil d’Ecosse.

Laisser un commentaire